Dentisterie


L’hygiène bucco-dentaire est un sujet très important qui concerne la santé de votre compagnon. L’examen de la bouche de votre animal est réalisé à chaque consultation.


Nous pouvons ainsi vous présenter les différents moyens de prévention de formation du tartre (brossage des dents, solution buvable, lamelles à mâcher…).   


Cependant des soins de dentisterie sont parfois nécessaires comme le détartrage ou les extractions dentaires.   

Radiographie dentaire chien

Unité de dentisterie complète 

La clinique dispose d’un bloc dentaire complet permettant les traitements dentaires des animaux comme le ferait pour vous votre compétent en dentisterie :
  • Compresseur
  • Turbines
  • Moteur
  • Détartreur (2 modèles)
  • Matériel extraction dentaire
  • Radiographie dentaire numérisée

Maladies prises en charges

  • Les maladies dentaires strictes : carie, détartrage, fracture dentaire, pathologies de racine dentaire
  • Les tumeurs de la cavité buccale
  • Les fractures mandibulaires ou maxillaires
  • Les pathologies des glandes salivaires
Détartrage animaux

 Le détartrage: soin obligatoire ?

Doit-on faire détartrer son animal ?

Bien que le brossage des dents soit fortement recommandé pour limiter l’apparition de la plaque dentaire, il n’est pas suffisant et peut s'avérer laborieux.


Comme chez les humains, votre compagnon devra alors se faire détartrer. Certains animaux doivent se faire détartrer plus souvent que d’autres, la génétique, l’âge et la race jouant un rôle.


Des soins de dentisterie peuvent être nécessaires suite au vieillissement de l’animal, mais aussi suite à certains traumatismes ou maladies qui peuvent nécessiter des interventions de dentisterie ; on pense notamment à la gingivo-stomatite chronique chez le chat.

Comment le détartrage se passe-t-il ?

Pour réaliser ces soins de dentisterie, votre animal ne doit pas bouger. Ainsi, tous ces soins sont réalisés sous anesthésie générale et votre animal est ensuite gardé en hospitalisation vétérinaire ambulatoire.


Avant chaque anesthésie générale, un examen général sera effectué et un bilan sanguin vous sera proposé par votre vétérinaire en fonction de l’âge et de la pathologie de votre compagnon afin d’adapter les produits utilisés.


Une fois le détartrage terminé, votre compagnon est installé dans un espace au calme le temps de son réveil. Il est surveillé par son vétérinaire ou l’infirmière vétérinaire, jusqu’à son réveil.

Dès qu’il est réveillé, notre équipe vétérinaire vous téléphonera pour convenir d’une heure de sortie le jour même (en fin de journée).


Si vous avez remarqué des saignements, une mauvaise haleine, une dent cassée ou un signe de douleur chez votre compagnon, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire.

Share by: