Cabinet Vétérinaire de Vernier - 113 Route de Vernier, 1219 Châtelaine - tel : 022 314 14 20
vetovernier@gmail.com
C’est une des plus anciennes techniques d’imagerie. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’est plus d’actualité à l’heure actuelle.
Le système de capteur numérique dont dispose la clinique permet d’obtenir directement des images informatiques de haute qualité et de les améliorer si besoin (variation de contraste, de netteté …) sans effectuer de cliché supplémentaire ce qui permet de limiter les doses de rayons émis.
Les clichés sont réalisés sans anesthésie. Celle-ci peut cependant s’avérer nécessaire si l’animal est trop agité, très douloureux ou pour certaines indications (p.ex. radiographie des hanches).
Cette anesthésie est généralement de courte durée et présente un risque faible pour l’animal.
L’appareil radiographique émet des rayons X, tandis que le capteur les reçoit. Les rayons vont alors traverser le corps et imprimer une image de ce dernier sur le capteur.
L'image est fixe ici, nous pouvons observer correctement les structures osseuses ce qui n'est pas le cas avec l'échographie mais a contrario nous ne pouvons pas voir le mouvement des organes.
L'échographie utilise une sonde qui émet de courtes pulsations d'ultrasons dans le corps et, en une fraction de seconde, reçoit en retour de multiples échos de la partie du corps examinée.
Ces échos sont convertis en images détaillées des organes et tissus internes, visibles à l'écran. L'application d'un gel amplifie la transmission des ultrasons et améliore la qualité des images ainsi obtenues.
La grande difference entre les deux techniques est que l'échographie est un examen dynamique ou l'on peut voir les mouvements de certains organes ou flux sanguins, contrairement à la radiographie qui est une image fixe.
Cabinet vétérinaire de Vernier
Mentions légales - règles de confidentialité - Conditions générales de vente
Tous droits réservés | Cabinet vétérinaire de Vernier