Radiographie


C’est une des plus anciennes techniques d’imagerie. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’est plus d’actualité à l’heure actuelle.


Le système de capteur numérique dont dispose la clinique permet d’obtenir directement des images informatiques de haute qualité et de les améliorer si besoin (variation de contraste, de netteté …) sans effectuer de cliché supplémentaire ce qui permet de limiter les doses de rayons émis. 


Réalisation de l’examen radiographique

Les clichés sont réalisés sans anesthésie. Celle-ci peut cependant s’avérer nécessaire si l’animal est trop agité, très douloureux ou pour certaines indications (p.ex. radiographie des hanches).


Cette anesthésie est généralement de courte durée et présente un risque faible pour l’animal.

Radiographie chat

Les indications de la radiographie

 

  •   Examen du thorax : recherche de lésions pulmonaires, pleurales, médiastinales et cardiaques, bilans d’extension lors de tumeur ou de cancer, bilan post-traumatique...

 

  • Examen du squelette : (membres thoraciques et pelviens) ou (crâne, colonne vertébrale) : lors de boiteries, de membres douloureux,de troubles nerveux, bilans d’extension oncologique ou post-traumatique...

 

  • Examen de l’abdomen : recherche d’un épanchement, d’une hypertrophie d’organe, d’une obstruction digestive, d’une lithiase urinaire radio-opaque, diagnostic de gestation, recherche du nombre de fœtus...

 

La différence entre radiographie et échographie

Radiographie

L’appareil radiographique émet des rayons X, tandis que le capteur les reçoit. Les rayons vont alors traverser le corps et imprimer une image de ce dernier sur le capteur.


L'image est fixe ici, nous pouvons observer correctement les structures osseuses ce qui n'est pas le cas avec l'échographie mais a contrario nous ne pouvons pas voir le mouvement des organes.


Echographie

L'échographie utilise une sonde qui émet de courtes pulsations d'ultrasons dans le corps et, en une fraction de seconde, reçoit en retour de multiples échos de la partie du corps examinée.

Ces échos sont convertis en images détaillées des organes et tissus internes, visibles à l'écran. L'application d'un gel amplifie la transmission des ultrasons et améliore la qualité des images ainsi obtenues.


La grande difference entre les deux techniques est que l'échographie est un examen dynamique ou l'on peut voir les mouvements de certains organes ou flux sanguins, contrairement à la radiographie qui est une image fixe.

Share by: