Médecines complémentaires


De plus en plus demandée par les propriétaires d’animaux, ses techniques de médecine douce vétérinaire permet de répondre à des indications variées chez les chats, les chiens, les NAC mais aussi les chevaux.


Ostéopathie

Notre ostéopathe prend en compte l’animal dans sa globalité (démarche holistique).


La pratique des ostéopathes consiste en des soins manuels réalisés en douceur afin de prévenir ou traiter des troubles fonctionnels (restrictions de mobilité) chez votre compagnon. 


Jack notre ostéopathe possède une connaissance précise de l’anatomie et mets en lien problèmes de mobilité et dysfonctionnement de certains organes.


Nous pouvons distinguer trois techniques ostéopathes différentes :

  • Structurelle : focalisée sur les os, les articulations et les muscles. Les manipulations sont des massages et des mobilisations d’articulations.
  • Viscérale : agissant sur les organes du thorax et de l’abdomen. Le soin permet de restaurer la mobilité des organes douloureux ou sensibles.
  • Crânienne : concernant la boite crânienne et ses structures. Le professionnel analyse le mouvement respiratoire primaire (MRP), palpable entre les différents os crâniens.

Homéopathie 

L’homéopathie : une solution naturelle au service des animaux domestiques


L’homéopathie consiste à soigner les animaux avec un remède contenant la substance à l’origine de la maladie (principe de similitude) mais en dilution infinitésimale.

Il peut s’agir d’extraits de plantes (comme l’arnica), minéraux (silicéa par exemple), ou d’animaux (seiche, crapaud, etc.). 


Les remèdes homéopathiques sont le plus souvent proposés aux chiens et aux chats de manière individuelle et personnalisée.


1. Les indications

Lors de la consultation, nous observons les symptômes de votre animal; les circonstances d’apparition des troubles, le caractère de l’animal, son mode de vie et ses habitudes. C’est sur cette base que nous établissons une prescription pour le traitement. Les pathologies qui peuvent être prises en charge sont  :

 

  • Les troubles digestifs
  • Les allergies
  • Les problèmes de peau,
  • Le mal de transport,
  • Certains rhumatismes,
  • L'anxiété et les troubles du comportement.

 

2. Administration du traitement


Le traitement peut se présenter sous deux formes, des granules ou sous forme liquide. 

Les granules peuvent être ingérés directement, mélangés avec la nourriture et si certains sont très récalcitrants elles peuvent être mélangés à l'eau.


Quant aux liquides ils peuvent être donnés dans la boisson ou directement mis dans la bouche (dilué ou non).

Aromathérapie

L'aromathérapie vétérinaire est une forme de soins alternatifs pour animaux s'appuyant sur l'utilisation d’huiles essentielles.

Elle peut être utilisée par les propriétaires souhaitant se tourner vers la santé animale naturelle. Les huiles essentielles sont des extraits de plantes concentrés par distillation ou par pression à froid.

Elles possèdent de multiples propriétés thérapeutiques et peuvent constituer un traitement naturel pour animaux.


Cependant, les huiles essentielles peuvent être toxiques pour les animaux en cas d’ingestion ou d’utilisation inappropriée. Il est donc important de nous consulter afin de s'assurer que les huiles essentielles sont utilisées en toute sécurité dans le cadre de la médecine douce pour animaux.


Voici quelques conseils pour utiliser l’aromathérapie chez les animaux :

  • Ne jamais utiliser d’huiles essentielles chez des animaux de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes ou allaitantes.
  • Ne jamais utiliser les huiles essentielles par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée. De même, elles ne doivent jamais être appliquées dans les yeux, les oreilles ou sur les muqueuses.
  • Toujours utiliser une faible quantité d’huiles essentielles car ces dernières sont très concentrées. De plus, les animaux ont généralement une masse corporelle inférieure à celles des hommes et sont particulièrement sensibles aux odeurs. Ils sont donc par conséquent, beaucoup plus sensibles aux huiles essentielles.
  • Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur le pelage.


A télécharger en cliquant dessus :

- Huiles essentielles toxiques chez le chat

- Huiles essentielles toxiques chez le chien

Phytothérapie

La phytothérapie utilise des plantes naturelles afin de favoriser le bien-être de vos animaux de compagnie et elles peuvent réguler les dysfonctionnements physiologiques des animaux.


Elle est distincte de l’aromathérapie, médecine basée sur l’utilisation des huiles essentielles.


Elle peut être proposée à votre animal en complément ou en alternative aux soins vétérinaires traditionnels.


La consultation se déroule comme une consultation classique puis votre vétérinaire vous prescrit un traitement sous forme de préparation personnalisée.


Quels sont les bénéfices de la phytothérapie vétérinaire ?


La phytothérapie vétérinaire nous permet de traiter ou d'être complémentaire au traitement déjà en cours.


Les indications sont multiples :

  • Les troubles de l’humeur.
  • Les troubles circulatoires, 
  • Les troubles digestifs, 
  • Les problèmes cutanés. 
  • Les états infectieux, etc. 


Par exemple, la valériane, la passiflore et le houblon présentent des propriétés antistress et favorisent le sommeil.

Le cassis, la reine des prés et l’harpagophytum possèdent des vertus anti-inflammatoires permettant de soulager les douleurs de l’arthrose. Pour les problèmes digestifs, l’anis vert et le basilic sont recommandés.


Certaines plantes peuvent être toxiques et certaines interactions entre plantes sont totalement déconseillées.


C’est la raison pour laquelle notre équipe est spécialisée et vous conseillera afin de choisir le traitement le plus adapté pour la santé et le bien-être de votre animal.


Ci-dessous vous voyez les résultats d'une de nos préparations sur ce petit chien avec des problèmes dermatologiques.

Phytothérapie vétérinaire
Phytothérapie vétérinaire
Share by: