Cabinet Vétérinaire de Vernier - 113 Route de Vernier, 1219 Châtelaine - tel : 022 314 14 20
vetovernier@gmail.com
Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent du sang des mammifères, y compris des chiens, des chats et d'autres animaux de compagnie.
En plus de causer des irritations cutanées et des démangeaisons, les tiques peuvent également transmettre un certain nombre de maladies graves aux animaux et même aux humains. Il est donc crucial pour les propriétaires d'animaux de compagnie de comprendre les risques associés aux tiques et de prendre des mesures préventives pour protéger leurs animaux.
1- La maladie de Lyme : Causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, la maladie de Lyme peut provoquer des symptômes tels que de la fièvre, des douleurs articulaires, des boiteries et des problèmes rénaux chez les chiens.
2- L'ehrlichiose : C'est une maladie infectieuse due à une Rickettsie. La bactérie la plus fréquente est Ehrlichia canis, mais d’autres espèces d’Ehrlichia peuvent infecter le chien. La bactérie est transmise au chien par une tique (Rhipicephalus sanguineus), à l’occasion d’un repas de sang et l’incubation de la maladie est d’environ 10 à 20 jours.
3-La babésiose : Cette maladie, causée par des parasites du genre Babesia, peut entraîner une anémie sévère, des difficultés respiratoires et une insuffisance rénale chez les chiens. La piroplasmose (ou babésiose) est transmise par diverses tiques comme Dermacentor reticulatus.
1- La cytauxzoonose : Transmise par les tiques du genre Amblyomma, cette maladie peut être fatale chez les chats. Les symptômes incluent de la fièvre, une anorexie, des problèmes respiratoires et un ictère.
2-L'ehrlichiose féline : Cette maladie est similaire à l'ehrlichiose canine et peut provoquer de la fièvre, de la léthargie, des problèmes oculaires et des saignements chez les chats infectés.
3-L' hémobartonellose féline: La mycoplasmose féline hémotrope (anciennement appelée hémobartonellose féline) est une maladie infectieuse due à une bactérie qui parasite les globules rouges, engendrant une anémie hémolytique sévère.Le mode de transmission de cette bactérie est incertain.
Néanmoins, une transmission vectorielle par les puces et les tiques est suspectée. Les morsures et la transfusion de produits sanguins pourraient être d’autres modes de transmission.
Les tiques peuvent transmettre la maladie appelée tularémie.
Egalement appelée « fièvre du lapin », c'est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Francisella tularensis (qui comporte différentes sous-espèces). Il s'agit d'une maladie animale qui se transmet parfois à l'homme (zoonose).
Son temps d'incubation varie en moyenne entre 3 et 5 jours (1 et 21 jours). Son évolution varie fortement en fonction du mode de transmission, des organes touchés et de la sous-espèce de l'agent pathogène.
La tularémie se manifeste par des symptômes tels que fièvre, inflammation progressive au point d'infection et gonflement des ganglions lymphatiques.
Les tiques peuvent transmettre la maladie appelée tularémie, qui peut provoquer de la fièvre, des ulcères cutanés et des problèmes respiratoires chez les cochons d'Inde.
Bien que moins courant, les tiques peuvent également infecter les furets et transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme et l'ehrlichiose.
La prévention des maladies transmises par les tiques chez les animaux de compagnie comprend l'utilisation de produits antiparasitaires appropriés, tels que des colliers, des pipettes ou des comprimés anti-tiques.
ATTENTION
Certains produits vendus, prônent un effet anti-tiques, alors que ce sont des répulsifs, ils peuvent être efficace pour éloigner les tiques mais n'agissent en aucun cas une fois qu'elle a mordu l'animal. Hors c'est lors de la morsure qu'elle peut transmettre les maladies si elle est porteuse.
Lisez bien la notice.
Il est également important d'inspecter régulièrement les animaux à la recherche de tiques et de les retirer correctement dès que possible.
En cas d'infestation ou de symptômes suspects, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour un traitement approprié.
Les maladies transmises par les tiques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de nos animaux de compagnie.
En prenant des mesures préventives appropriées et en restant vigilants, nous pouvons aider à protéger nos compagnons à fourrure contre ces dangers potentiels.
Cabinet vétérinaire de Vernier
Mentions légales - règles de confidentialité - Conditions générales de vente
Tous droits réservés | Cabinet vétérinaire de Vernier