Cabinet Vétérinaire de Vernier - 113 Route de Vernier, 1219 Châtelaine - tel : 022 314 14 20
vetovernier@gmail.com
Il permet de s’assurer de la bonne santé de votre petit compagnon. Différents points de contrôle sont effectués :
- Vérification du poids et de l’alimentation
- Inspection dentaire qui peut parfois nécessiter une anesthésie flash ,
- Examen des oreilles, palpation abdominale, auscultation
- Contrôle de la zone périanale.
Les deux maladies que l'on peut vacciner chez le lapin sont la Myxomatose et la maladie hémorragique. Ce sont deux maladies qui se transmettent par des insectes piqueurs et contre lesquelles il n'existe aucun traitement.
Tous les lapins , cobayes et chinchillas possèdent des dents à pousse continue. Il faut donc qu'ils usent leurs dents continuellement.
Lors de défaut d’usure dentaire, ils peuvent développer
une malocclusion dont les signes peuvent être de la salivation, un manque d’appétit voire une anorexie ainsi qu’une diminution de la production journalière de crottes.
Le traitement nécessite une anesthésie générale gazeuse et parfois des examens radiographiques. Le limage est une opération courante qui prend quelques minutes, dans les cas les plus extrêmes, une extraction chirurgicale est la seule option lors de dents infectées ce qui permet d’éviter les complications d’abcès.
Afin de limiter les problèmes dentaires, il convient d’alimenter correctement les petits rongeurs. Notamment en leur distribuant tous les jours du foin ainsi qu’un aliment contenant au moins 20% de cellulose.
Vous avez ici le calculateur de ration journalière pour les lapins.
Chaque jour votre lapin ou votre cobaye doit émettre des crottes.
Lorsque leur quantité diminue ou lorsqu’elles deviennent très petites et sèches, il s’agit sans doute d’un ralentissement du transit intestinal , voire d’un arrêt.
Un lapin ne s'alimentant plus depuis plus de 12 heures devient une urgence vitale.
La prise en charge thérapeutique dépend de l'état général de votre animal. Une hospitalisation de 2 à 5 jours peut s’avérer nécessaire pour la réhydratation, un traitement contre la douleur, une stimulation médicamenteuse du transit et la plupart du temps une réalimentation par gavage.
En cas d’occlusion, le pronostic vital est toujours engagé à court terme, l’intervention chirurgicale est dans ce cas une urgence absolue.
Des aliments spécifiques peuvent aider les lapins qui présentent des troubles du ralentissement du transit digestif. Pour plus de renseignement contactez nous.
Les lapins domestiques présentent une grande variété d’affections de l’appareil urinaire et parmi elles, le développement de microcristaux de calcium qui va se traduire par la présence de "sable" vésical pouvant parfois aboutir à l’émission d’une véritable boue urinaire.
Cette élimination a des répercussions sur l’état général de l’animal par l'irritation de la muqueuse vésicale, de l’urètre et de la peau du périnée ainsi que des pattes (douleur, inflammation). Une cystite et des infections bactériennes secondaires peuvent provoquer de l’incontinence. Parfois de véritables calculs peuvent se former dans la vessie ou dans l’urètre.
Le diagnostic nécessite selon les cas des examens radiographiques, échographiques et une analyse sanguine (PT, urée, créatinine, calcémie).
Dans les cas sévères, une vidange manuelle sous anesthésie ou la pose d’une sonde vésicale peuvent s’avérer nécessaires plusieurs jours de suite. Le traitement chirurgical peut devenir nécessaire pour extraire les calculs (urétrostomie - cystotomie).
- Syndrome de la tête penchée : Otite interne - Encephalitozoonose - Vestibulite
- Affections oculaires : Abcès orbitaire - Uvéites - Ulcères - Appareil Lacrymal - Exophtalmie
- Affections génitales : Pseudogestation - Adénocarcinome de l’utérus - Stérilisation
80% des lapines de plus de 5 ans sont victimes de tumeurs utérines ou ovariennes, la stérilisation est le seul moyen de prévention.
Bien nourrir son lapin, c'est lui apporter une ration équilibrée.
Pour connaître les quantités précises à lui donner dans sa ration journalière, utilisez notre calculateur en indiquant le poids précis de votre animal.
*les formules sont basées sur des données vétérinaires et scientifiques.
Pour un furet, une année de vie correspond à 8 années humaines environ, c’est pourquoi il est recommandé de faire un examen de santé par année jusqu’à l’âge de 4-5 ans et deux par année une fois dépassé cet âge.
Le furet est
vacciné
contre la maladie de Carré et éventuellement la rage pour les mêmes raisons légales que les autres carnivores domestiques.
A partir de 4 ans, nous proposons des bilans seniors (prise de sang, échographie abdominale, échocardiographie).
Le furet de compagnie peut vivre en liberté totale si son environnement est adapté pour éviter les accidents domestiques.
Dans tous les cas, il doit être déparasité en même temps que les autres animaux de la maison. La vermifugation est importante, surtout chez les furetons (coccidiose).
Les principales maladies chez le furet sont l’insulinome, la maladie surrénalienne, le lymphome et les cardiopathies. De nouvelles pathologies digestives virales font leur apparition comme, entre autres, certains coronavirus donc le diagnostic est complexe.
La stérilisation chirurgicale chez le furet est un facteur majeur favorisant les maladies surrénaliennes, ainsi la stérilisation chimique avec un implant de desloréline est recommandé aussi bien chez les mâles que chez les femelles.
La majorité des furets ont une ration alimentaire inadaptée favorisant notamment les gastrites chroniques et l’insulinome.
Différents types d'alimentation sont possibles pour les furets (ménager, proies, croquettes). Quels que soient les choix, leur alimentation doit être d'origine animale, et de haute valeur biologique.
Leur tube digestif étant très court, ils doivent pouvoir bénéficier d'environ 9 à 10 repas par jour. Ils savent très bien réguler leur appétit, donc une distribution à volonté est possible. À l'inverse, une distribution en 2 ou 3 repas est déconseillée.
L’alimentation en croquettes est très pratique, cependant il faut leur réserver des croquettes de haute qualité "spécial furet" ou "chaton".
L’alimentation à base de proies entières (poussins de 1 jour, souris, cailles) consommées intégralement recrée la consommation de l’animal sauvage. Elle est complète.
L’alimentation à base de de carcasses de volaille ou de type BARF* nécessite une complémentation vitaminique appropriée et demande des conditions de conservation irréprochables. Nous proposons des compléments à ce titre dans notre boutique.
Pour plus de conseils nutritionnels, contactez nous ou prenez rendez-vous directement.
*Biological Appropriate Row Food
L’examen est recommandé dans les 3 jours suivant l’achat.
La quarantaine est indispensable !
Si vous possédez d’autres oiseaux, le nouvel arrivant devra être isolé pendant au moins 6 semaines après la date de son achat et si possible pas sous le même toit. Certains virus peuvent être transmis d’une pièce à l’autre par les mouvements de l’air et la ventilation.
Une examen médical régulier est souvent le seul moyen de déceler un problème de santé sur un oiseau, car c’est un champion pour masquer les symptômes d’une maladie.
Son amaigrissement est caché par son plumage et lorsqu’il montre des changements dans son comportement, dans les tonalités de sa voix ou lorsqu’il présente une respiration rapide et saccadée cela signifie qu'il est déjà dans une situation préoccupante !
Un oiseaux peut devenir aphone (incapacité à émettre des sons), faire un bruit ronflant, avoir des mouvements respiratoires saccadés ou encore rester avec le bec ouvert. Ces signes doivent vous alerter et vous devez nous contacter d'urgence.
Il peut s’agir d’une maladie fongique (aspergillose), de chlamydiose, de maladie hépatique (lipidose). On observe également ces symptômes respiratoires lors d’hypovitaminose A ou lors d’affections de l’appareil reproducteur (p.ex. rétention d’œuf) ou rénal.
Des troubles digestifs peuvent initialement apparaître bénins. Ils sont accompagnés d’une perte d’appétit, d’une ingestion qui semble douloureuse, d’un amaigrissement, d’une diarrhée.
Les causes peuvent être diverses :
Différentes causes peuvent être à l’origine de boiteries ou de difficulté de préhension du perchoir chez les oiseaux de cage.
Il convient d’examiner avec précaution les extrémités podales (y a-t-il des excroissances de corne, les articulations sont-elles gonflées, les mouvements sont-ils normaux , les griffes s’usent elles?). Il s’agit surtout de déterminer s’il existe d’autres signes généraux associés. En effet, les causes peuvent être parasitaires, bactériennes, carentielles (calcium vit D, iode), toxiques, tumorales ou virales.
D’autres signes peuvent affecter les plumes et le bec avec ou sans manifestation de picage. Les causes sont multiples :
Pour établir un diagnostic il faut faire appel principalement à l’imagerie médicale (radiographie, échographie) et a des prélèvements sanguins et biologiques dont nous disposons au cabinet.
Nous répondons aux situations pathologiques classiques et familières telles que :
Tortues : accidents et traumatismes de la carapace entrainant sa réfection, abcès froid de l’oreille moyenne, mycose des écailles , rhinites et conjontivites virales, osteodystrophie de la carapace, parasitisme, rétention d’oeuf, troubles de la mise en hibernation.
Serpents : troubles de la mue, persistance le la lentille cornéenne, anorexie, abcès, brûlures.
Lézards : anorexie, maladie de la langue, rétention d'oeuf.
Dans le monde animal, les reptiles sont les créatures les plus liées à leur milieu de vie. Leur température corporelle varie en fonction de la température du milieu extérieur. Leur santé est donc fortement liée aux fluctuations de leur environnement.
Chaque espèce évolue dans une niche écologique qui lui procure un gradient spécifique de température et d’humidité.
Une attention particulière doit être portée aux sources de chaleur, à l’eau et à une nourriture adéquate. La difficulté de leur maintien en captivité met en jeu toutes ces notions de biologie très importantes et nécessaires à leur bon développement.
La mauvaise maitrise des conditions de détention favorise l’apparition de
nombreuses pathologies, dont les reptiles ne souffrent pas en milieu naturel. C’est pourquoi il est indispensable de connaitre et de reproduire avec précision et contrôle cet environnement naturel.
Vous pouvez télécharger le questionnaire et nous le transmettre par mail avant votre rendez-vous.
Nous vous recommandons de transporter votre reptile dans une boite ou un sac fermé et de le maintenir au chaud à l’aide d’une bouillote à environ 30°C.
Cabinet vétérinaire de Vernier
Mentions légales - règles de confidentialité - Conditions générales de vente
Tous droits réservés | Cabinet vétérinaire de Vernier